COMMENT PREPARER VOTRE VOITURE AVANT UN CONTROLE TECHNIQUE ?

Le contrôle technique a pour but de contrôler le bon état de fonctionnement de votre véhicule et son respect de l'environnement pour votre sécurité et celle des autres. Certaines défaillances constatées lors du contrôle, peuvent vous exposer à une contre-visite.

Des éléments simples (liste non-exhaustive) peuvent être vérifiés avant notre contrôle pour vous permettre de préparer au mieux votre voiture :



LES ELEMENTS CI-DESSOUS SONT FACILEMENT VERIFIABLES POUR ARRIVER PLUS SEREIN A VOTRE RENDEZ-VOUS DE CONTROLE TECHNIQUE



EXAMINEZ L'IDENTIFICATION DU VEHICULE
Les plaques d'immatriculation doivent être lisibles, bien fixées, en bon état et respecter les normes en vigueur :
- Type SIV (AA-123-AA) : Numéros sur fond blanc, logo d’une région à droite et de l’Europe avec (F) à gauche.
- Type FNI (1234-AB-12) : Lettres et chiffres noirs, plaque blanche devant, blanche ou jaune derrière.
- Plaques à fond noir autorisées pour les véhicules de collection ou format FNI avec CI d’avant 1993.
- Lisibilité du numéro de série frappé à froid.
- Prévoir la présentation des documents d’identification spécifiques au véhicule.

CONTRÔLEZ LA VISIBILIT&Eacute
L’état des vitrages va être inspecté. Tous les vitrages, les rétroviseurs, les essuie-glaces, doivent être en bon état et bien fixés. Le lave-glace du pare-brise doit être fonctionnel.
Exemple de situations non conformes (zone de balayage du pare-brise) : Fissure de plus de 30 cm, impact de plus de 3 cm, phénomène de bullage affectant la visibilité.
Présence d’un film, produit ou bandeau affectant la visibilité aux places avant.

CONTRÔLEZ SOUS LES CAPOT(S)
Vérifiez les niveaux et l’absence de fuite (regardez régulièrement le sol où vous stationnez votre véhicule). Les différents éléments doivent être bien fixés. Aucun bruit moteur anormal ne doit être constaté.

CONTRÔLEZ LES ÉQUIPEMENTS DE L'HABITACLE
Les ceintures de sécurité doivent être en bon état, les sièges solidement fixés à leurs rails... Ces éléments sont simples à vérifier. Examinez le bon fonctionnement des réglages du siège
conducteur (avant-arrière / dossier / hauteur de l’assise). Profitez-en pour vérifier le bon état et le fonctionnement des commandes de conduite (pédales, commutateurs, klaxon, sélection des vitesses...). Pensez à présenter le véhicule sans chargement. L’éventuel siège bébé ou réhausseur sera retiré pour permettre le contrôle des sièges et des ceintures

VÉRIFIEZ LES PNEUS
Les dimensions des pneumatiques doivent être conformes aux préconisations du constructeur (étiquette placée sur le véhicule où documentation de bord du véhicule) ou équivalentes à celles-ci. En cas de pneus usés et dont les témoins d’usure sont atteints ou comportant des déformations sur les flancs (hernie ou déchirure par exemple), changez-les. N’oubliez pas que les pneumatiques d’un même essieu doivent être identiques.

ÉPROUVEZ LA DIRECTION
Au volant, vérifiez qu'il n'y a pas de jeu et que vous braquez sans difficulté et sans bruits anormaux. En cas de doute, faites appel à un professionnel.

INSPECTEZ LES FREINS
Contrôlez ou faites contrôler l’état d’usure des plaquettes de frein. Si votre véhicule se déporte à gauche ou à droite lors du freinage, c'est sans doute le signe de freins en mauvais état. Faites-les vérifier et prévoyez une période de rodage avant le contrôle, si vous les faites remplacer. Vérifiez également le niveau de liquide de frein qui ne doit pas être en dessous du niveau minimum indiqué sur le bocal. Absence de témoins d’alerte. Commandes en bon état de fonctionnement

VÉRIFIEZ LA CARROSSERIE
Assurez-vous qu’aucune partie de la carrosserie n’est saillante ou coupante. Vérifiez aussi que les portes et le capot fonctionnent correctement et que tous les éléments y compris les pare-chocs sont bien fixés. Les cabriolets doivent être présentés en configuration toit fermé (hors système démontable).

TESTEZ L'ÉCLAIRAGE/LA SIGNALISATION
Assurez-vous du bon état, de la bonne fixation, et du fonctionnement de tous les feux... y compris dispositifs réfléchissants, sans oublier les témoins lumineux du tableau de bord.

FAITES UN POINT SUR L'ÉCHAPPEMENT
Le niveau sonore et la pollution seront vérifiés. Inspectez le pot d’échappement: il doit être en bon état, bien fixé, et ne faire aucun bruit anormal. Visuellement, vous pouvez vous rendre compte d’un dysfonctionnement si de fortes fumées sont évacuées du pot d’échappement.

© Auto Bilan Systems